C’est ainsi que vous réussissez vraiment votre formation

La continuité et le fait de rester à l’écoute sont des facteurs clés pour réussir à long terme avec l’entraînement physique. Quiconque décide d’amener son corps à un nouveau niveau et de faire quelque chose de bien pour sa santé avec un abonnement fitness est généralement pleinement motivé au début. Mais bien trop souvent, cette flamme s’éteint après un court laps de temps, en moyenne après environ deux à trois mois. La formation est négligée et l’abonnement reste inutilisé. Mais pourquoi?

Après tout, la santé et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont de plus en plus importants pour les Suisses. Le boom de l’industrie du fitness est ininterrompu. Malgré la crise corona, environ un tiers des entreprises suisses de fitness jugent l’évolution des ventes positive. Selon des enquêtes et des statistiques, le nombre de visiteurs s’est stabilisé à un niveau similaire à celui d’avant la pandémie. De plus, le marché évolue. Les chaînes de fitness se disputent la suprématie, de nouvelles formules d’abonnement plus souples sont testées, les prix baissent et l’offre devient de plus en plus attractive. Néanmoins, une personne sur quatre interrompt encore la formation à court ou moyen terme. Alors, que pouvez-vous faire pour rester motivé et rester à l’écoute?

Tout d’abord: si vous avez des difficultés de motivation de temps en temps, vous n’avez pas à avoir honte. L’homme est paresseux par nature. Ou, pour le dire plus correctement: le corps est une machine qui doit économiser son énergie; L’objectif est de réaliser le plus de profit possible avec le moins d’effort possible. Si tu en veux plus, il faut se forcer, il faut se dépasser. Ce mode d’économie d’énergie est utile lorsque la nourriture est rare ou lorsque la nourriture doit encore être chassée et pêchée. Cependant, dans la société d’aujourd’hui avec son abondance, nous ne rencontrons ni l’une ni l’autre situation. Ce n’est donc pas un hasard si une personne sur trois en Suisse souffre de surpoids. En musculation, un stimulus dit supraliminaire est nécessaire pour que les muscles s’adaptent aux nouvelles charges. C’est difficile pour ceux qui s’entraînent trop peu ou mal, négligeant peut-être la nutrition et le repos.

Cela peut certainement être considéré comme un premier succès si un stagiaire parvient à se rendre régulièrement au studio. Ici, le membre peut se féliciter avant que des changements majeurs ne soient visibles à la suite de la formation. Après tout, avec une seule unité, la condition physique actuelle peut être maintenue et le bien-être général peut être grandement amélioré. Des progrès significatifs peuvent être réalisés avec deux unités d’entraînement par semaine. Il est important que des objectifs réalistes soient fixés. Si vous en faites trop, vous courez le risque d’être déçu – et de perdre votre motivation.

Alors comment se fixer au mieux des objectifs ambitieux mais réalistes? Et si votre propre entraînement ne suffit pas?

La clé réside souvent dans le point que les parties intéressées et les membres demandent souvent à leur salle de sport comme la caractéristique de qualité la plus importante: un soutien professionnel. Un entraîneur qualifié vous aidera à formuler les bons objectifs, à planifier de manière réaliste et efficace et à voir un succès rapide et à long terme. Définir votre objectif personnel est crucial, car si vous ne connaissez pas votre objectif, vous vous perdrez en chemin ou interromprez le voyage prématurément. Chez Activ Fitness, la plus grande chaîne de fitness de Suisse, l’assistance est également au centre des préoccupations. Les nouveaux membres sont accompagnés dans plusieurs rendez-vous au départ. L’état actuel de forme physique et de santé est vérifié pour éviter les interruptions d’entraînement dues à un entraînement incorrect, des blessures et des douleurs. L’objectif personnel d’entraînement est défini en détail et intégré dans un plan d’entraînement individuel. Si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez contacter le personnel à tout moment pour convenir d’autres rendez-vous. Les formateurs n’agissent pas de haut en bas depuis la « salle de contrôle du spécialiste », mais agissent comme des partenaires et des compagnons sur les membres et leurs souhaits. Ils transmettent des connaissances sur l’entraînement et, par exemple, sur la nutrition. Cela amène les stagiaires plus loin dans leur développement personnel. Les incertitudes peuvent être réduites.

L’accompagnement et le suivi rapproché augmentent la motivation et minimisent le risque de décrochage. Ceux qui savent à quoi s’attendre, qui ont confiance en ce qu’ils font et qui ne s’imposent pas trop d’exigences sont plus heureux. Une fois le premier ou les deux premiers mois terminés, le bâtard intérieur devient de plus en plus silencieux. La formation devient une routine. Si le succès et le plan d’entraînement sont également vérifiés et ajustés périodiquement, l’entraînement reste varié et le développement physique ne s’arrête pas.

Après environ deux mois, les exercices doivent être ajustés pour donner aux muscles un nouveau stimulus. Si vous vous impatientez, vous pouvez demander conseil plus tôt ou même utiliser une formation personnelle. Dans l’entraînement 1:1 accompagné, il n’y a certainement pas d’ennui, au contraire : les limites personnelles peuvent être dépassées. L’entraînement est plus amusant. Si vous voulez perdre du poids, vous perdez du poids plus rapidement. Si vous voulez être plus fort, vous construisez vos muscles plus efficacement. La flamme de la motivation se rallume encore et encore et l’ambition de se fixer et d’atteindre de nouveaux objectifs se réveille.

Avec des soins personnels, en dépassant le seuil « magique » de deux à trois mois et en appréciant l’exercice, rester n’est plus une torture, mais devient plutôt un compagnon fidèle qui recherche le prochain défi – et le maîtrise.

©swiss active – Des poursuites judiciaires seront engagées en cas de copie ou autre duplication.

Auteur

Nom de famille: Patrick Furrer

Profession: Assistant Manager Fitness Club, Activ Fitness Bundesplatz Luzern

Site Internet: activfitness.ch

Motto: «Vous êtes unique. Et c’est ta plus grande force.»

Patrick Furrer
Movemi

movemi AG est le plus grand fournisseur de fitness de Suisse. Depuis 2022, l’entreprise basée à Zurich Oerlikon réunit les marques ACTIV FITNESS et fitness park sous un même toit. Plus de 4’300 collaborateurs travaillent dans un total de 132 établissements répartis dans toute la Suisse et représentent le réseau de studios le plus dense de Suisse. Environ 200 000 membres s’entraînent actuellement dans les deux formats, 365 jours par an.