La communauté des affaires dit OUI au projet de loi Covid 19 - IG Fitness Suisse

La communauté des affaires dit OUI au projet de loi Covid 19

Le 13 juin 2021, la Suisse votera sur la loi COVID-19 car un référendum a été déposé contre elle. En cas de «non», toutes les mesures réglées dans la loi cesseront de s’appliquer le 25 septembre 2021, notamment les aides économiques. Le comité économique «OUI à la loi COVID-19» recommande l’adoption de la loi COVID-19.

La loi COVID-19 permet des aides financières pour les entreprises et les employés. Le régime de rigueur, l’extension de l’indemnisation du chômage partiel et le remplacement du revenu ainsi que les programmes d’aide aux médias, au sport et à la culture sont réglementés dans la loi Covid.

La Confédération accorde environ 35 milliards de francs d’aides aux entreprises, associations et personnes dans le cadre de la loi Covid 19. Si la loi Covid 19 est rejetée, la plupart des mesures d’aide expireront. « La pandémie de Covid 19 se propagerait sans contrôle à l’économie suisse et causerait des dommages durables », déclare Daniela Schneeberger, vice-présidente de l’Union commerciale suisse.

« Les initiateurs du référendum se lancent dans une expérience dangereuse dont l’issue est incertaine. », déclare Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse. Après que le Conseil fédéral ait agi par droit d’urgence au début de la crise, la loi COVID-19 restreint désormais les pouvoirs du Conseil fédéral. Elle ancre par exemple le droit de participation des partenaires sociaux et des cantons. «Avec la loi COVID-19, le gouvernement est revenu au processus législatif ordinaire. Le Parlement a investi d’innombrables heures de travail dans son développement. La version actuelle a bénéficié d’un large soutien politique lors du vote final», rappelle le conseiller national Nicolo Paganini.

Si la loi COVID-19 était rejetée, le Parlement perdrait la possibilité de réagir rapidement et avec souplesse aux évolutions.

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, diverses organisations ont uni leurs forces pour former le comité « OUI à la loi Covid 19 » – dont IG Fitness Schweiz, qui soutient également ce projet.

Vous pouvez trouver plus d’informations en cliquant sur les boutons ci-dessous.